Geekeries·Movie Challenge

30DMC – Jour 4, Un film qui vous rend triste.

Bien l’bonjour, chère blogo !

Aujourd’hui, je vais vous parler, comme son nom l’indique, d’un film que j’aime regarder, même si je finis dans tout mes états.

La vie est belle. 

Je ne pense pas avoir besoin de présenter ce film, on l’a tous vu en cours, je me trompe ?

Bon, pour les absents et ceux du fond, mais c’est bien parce que c’est vous : Film de Roberto Benigni (que j’apprécie tout particulièrement), l’histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. Première partie du film : l’histoire d’amour, de gag, de chapeau, de devinette, d’oeufs, de clé et j’en passe. Seconde partie : La famille est déportée, tout cela n’est qu’un immense jeu de rôle réel, avec un char à la clé pour le gagnant. C’est du moins ce que va faire croire ce père à son fils dans le camp. Et à nous.

Des films sur cette époque là, on en trouve des dizaines, voire des centaines, mais aucun n’aura abordé cette vision de « fable ». Certes Benigni prend d’énormes liberté historique, mais ce qu’il veut c’est avant tout raconter son histoire et non faire un film documentaire sur la vie dans les camps.

J’aime ce film. J’en aime beaucoup d’autre qui sont dérangeant, noir, injuste, qui me font me sentir mal, mais heureuse d’être en vie et reconnaissante de ne pas avoir vécu à cette époque, et triste en pensant que c’est réellement arrivé. Que ça pourrait peut-être recommencer (par ex : La Vague, qui était dans mes nombreux choix pour ce thème)

Mais j’aime ce film, j’aime ce que Benigni en fait, j’aime ce petit garçon, j’aime. (et je pleure presque à chaque fois. Du moins, j’ai l’œil humide).

A demain ! 🙂

Et toi alors ? Quel film te rend toute chose ? (Oui, je décide de te tutoyer à partir de maintenant, c’est plus fun !)

7 réflexions au sujet de « 30DMC – Jour 4, Un film qui vous rend triste. »

    1. Exactement, dans la même veine que « le garçon au pyjama rayé », mais Benigni l’a emporté haut la main ! Et j’ai pourtant énormément hésiter avec deux autres films, à savoir le tombeau des lucioles (magnifiquement triste) et Oxygen (Brrr…, mais je le garde pour un autre thème) Je voulais parler de Earthlings aussi, mais bon, peut-on vraiment le considérer comme un film…?
      Trop de films, aha !
      Et toi, c’est lequel ?

      Aimé par 1 personne

  1. Ah oui je n’y pensais plus à ce film mais c’est vrai qu’il est triste !! Moi j’ai pensé en faisant le challenge (que je pourrai que poster dimanche parce que je vais poster ma semaine ensemble, je triche lol) au film Les petits mouchoirs mais j’aurai très bien pu mettre celui-ci aussi ! 🙂

    J'aime

    1. J’irais voir ta semaine de challenge alors ! (en plus le dimanche, j’adore parcourir les blogs entre deux épisodes de séries ^^) Les petits mouchoirs je l’ai vu il y a fort longtemps, mais il n’a pas eu un grand effet sur moi..

      J'aime

      1. Moi je suis une grosse sentimentale et l’atmosphère dans la salle de cinéma a fait que c’était obligé de pleurer même si honnêtement je m’attendais à beaucoup mieux vu le tapage médiatique qu’il y a eu autour ! 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

