Geekeries

#Parlons Séries !

L’heure est venue pour moi de vous parler Séries TV.

En cette semaine de lancement de la seconde saison de l’excellentissime Fargo, j’ai bien envie de faire un point série avec vous. Ce sera un bon moyen de faire plus ample connaissance en tout cas. Donc let’s go !

On ne peut pas vraiment dire que j’étais une série addict ou sériphile. Mais la donne est en train de changer depuis quelques années, prenant tranquillement son temps.

Ayant grandi avec la TV, j’ai passé ma jeunesse devant la trilogie du samedi à suivre les aventures de Buffy, des sœurs Halliwell (et même que j’ai encore les saisons, parce que de temps en temps, ça fait du bien.) de Jarod, et plus tard du Sentinel. Après ça, j’ai découvert Grey’s Anatomy, auquel j’ai bien évidemment accroché, j’ai passé du temps (et pleuré de temps en temps) devant les Frères Scott et j’étais même (famille oblige) contente de retrouver les habitants du Mistral pendant une période bien trop longue à mon goût, maintenant que j’ai réussi à m’extirper de cet enfer addictif. Sans oublier les heures passées devant Un Dos Tres (que je continu d’apprécier dans mes souvenirs !)

Puis, vient le jour du grand déménagement pour la vie étudiante. Et les gens de tout univers que l’on découvre sur les pelouses et les bancs de la fac. Et viens forcément le moment où l’on parle ciné/série.

Tout à commencé avec Kaamelott, que je connaissais sans plus que ça, (l’ayant quelque fois vu sur la chaîne tv mais sans vraiment m’attarder, trouvant les perso vraiment débiles) qu’une amie mettait souvent en fond sonore chez elle. Du coup, à force d’y passer du temps, je me suis vraiment intéressée à cette série qui était en fait une véritable pépite.

De l’absurde, du très con, des blagues nulles de chez nul, des chevaliers débiles, peureux, traîtres, gamins, naïfs… Une Guenièvre agaçante, des repas mouvementés, des références en tout genre, un langage grossier, des tartes trop cuites et un roi au bord de la crise de nerfs, le tout dans une ambiance fantasy médiévale, avec des poulettes et du c’est pas faux à toutes les sauces… Comment résister ? 🙂

C’est donc une fois les six livres (oui, les saisons sont des livres) dévorés en si peu de temps qu’il en faut pour dire « poulette » que je me découvre une âme de fangirl et le génie d’A.A commence tout doucement à m’obséder. (Vous trouverez bientôt un article en sa grandeur ici-même d’ailleurs.)

Je vous passe donc mon obsession Astienne et continue mon parcours sériphile : je suis quand même obligé de vous citer la série du petit frère; Hero Corp, où l’on retrouve l’humour et le ton absurde propre aux Astier, et le même schéma du gars « héros » qui doit mener une équipe de bras cassés vers un but précis; à savoir, casser la gueule d’un méchant de retour. Et cette fois nous sommes face à des super héros à la retraite, vivant tous dans un village loin de tout, avec des pouvoirs tout pourris. Là aussi, ça donne envie, vous trouvez pas ? xD

Toujours par cette même amie, j’ai enchaîné sur The L Word (très apprécié..)  Misfits (un délice, même sur la fin!) et Skins (les saisons avec Cook!!) avant de découvrir Game of Thrones.. Je vous passe l’engouement, vous devez sûrement être habitué(es).

Puis vint le départ en Italie, tout est nouveau, tout est trop beau, trop bon et surtout… Pas chez moi. Pour laisser du temps à l’acclimatation, j’ai profité de ma semaine de libre avant les cours pour tester Breaking Bad. Et c’est même sans honte que je peux vous dire que j’ai dévoré une saison par jour. Ouais, mon premier marathon intégral en somme. Et qu’est ce que c’était bon !!

Surement à la recherche d’un peu de douceur et de contes de fées, j’ai aussi savouré les 3 saisons de Once Upon A Time (et même son spin off sur Alice après.) Bon par contre j’ai vraiment du mal à me lancer dans la 4ème, je me la réserve donc pour une prochaine période douce à venir ^^

A la suite de ça et voulant retrouver une qualité à la Breaking Bad, je lance le premier épisode de Sherlock. C’est là que ma vie à changé. Sur les conseils de cette chère amie (oui, oui, toujours la même) je me suis forcée à laisser du temps entre chaque épisode et une semaine entre les saisons. (ce qui était vachement dur, mais au final je ne regrette pas, je l’ai fait découvrir récemment à une amie qui l’a dévoré en deux jours et aujourd’hui je pense qu’elle va avoir besoin d’aide quand elle va savoir qu’il y a minimum deux ans d’attente entre chaque saison.) J’ai bien envie de développer mon avis sur cette brillante adaptation du détective, mais l’article doit déjà être pas mal long. (Idée noté pour un futur article !) Sachez par contre que c’est cette série merveilleuse qui m’a rendu définitivement accro à la V.O ! (Et qui m’a aussi plongé dans l’univers des fanfics… Et oui, pour les curieux, je suis totalement johnloked!)

Pour rester dans le style de Gattis et Moffat, Jekyll, la mini série de 6 épisodes est très, très bonne bien que trop peu connu. Bravo l’acteur donc, qui incarne à la perfection deux rôles aux antipodes, si bien que je n’étais même pas sûr que ce soit lui, la première fois qu’on découvre sa face cachée.

Retour en France, il faut bien occuper tout ce temps libre et découvrir d’autres merveilles, c’est alors que je découvre l’incroyable univers d’Utopia (Mais pourquooooi l’avoir annulé, bordel… #sniff) et de Fargo que je recommande énormément, tant cette première saison fut jouissive !

True Detective m’a ensuite captivée, puis l’incroyable Broadchurch à fait des merveilles, sans oublier Black Mirror, la mignonne mini série Peter Pan, le temps passé devant Under the Dome quand il n’y avait rien d’autre qui me passionnait, le spin off de B.B : Better Call Saul qui est tout aussi bon, la découverte de l’incroyable et originale Sense 8, mais aussi Arrow et Gotham pour le monde des super héros, et l’univers d’Orange is the new black, et pour finir, Scrubs me fait décompresser et bien rire, car il fallait bien une dose d’humour dans tout cela.

Puis, évidemment, j’ai envie d’en découvrir un tas d’autres (pour ça, j’attends d’avoir du temps libre devant moi, et ça ne sera pas pour demain ) comme : Doctor Who, Les revenants, IZombie, Bloodline, the Affair, The Leftovers, Black Sails, The Fall, Luther, Rome, Oz, Rectify, The Walking Dead, etc, etc…

Si vous êtes comme moi et que vous aimez vous faire conseiller tout en trainant sur youtube, je vous conseil la chaîne des ShowRunners. Ils parlent des séries beaucoup mieux que moi, je vous laisse découvrir leur vidéos pleine d’humour et leur Pitch qui m’ont donné envie de découvrir pas mal de séries justement. Allez-y, laissez vous tenter 🙂

En restant sur youtube, il y a la chaîne de PILOTE qui est aussi très bien, j’aime l’humour de ce mec et sa façon de traiter les séries. Du coup, je vous le conseil, vous ne perdrez que du temps… dans tout les cas.

Et vous ? Vous regardez quoi ? Vous aimez quoi ? Si on a plus ou moins les mêmes goûts, que me conseille tu ? Et t’ai je donné envie d’en regarder une ou deux ? 

A très vite, merci d’avoir lu !

Lexy.

5 réflexions au sujet de « #Parlons Séries ! »

  1. Je regarde peu la télé, Mais quand je suis à la maison, à part ma passion pour les peintures. J’adore Kaamelott, ils sont trop fort, mort de rire. Et je ne me lasse pas de Malcom, cette famille de fou rempli de gag ahurissants. J’ai bien du voir plusieurs fois les épisodes, Mais je ris toujours autant à chaque gag. Dans l’ensemble à la TV, les reportages permettent de voyager et d’apprendre toujours plus. Les émissions artistiques ( cinéma, musique…) , et tout ce qui peut me faire rire. Je hais à peu près tout le reste, la téléréalité qui entretient les gens dans la bêtises. La violence à outrance avec les séries sur les meurtres, les viols, sans parler des histoires vrai sur la souffrance humaine. Comme si j’avais pas assez de la mienne et de celles de ceux qui m’entourent ( rires ) . Et toute la médiatisation qui fou la trouille aux gens sur la réalité, des guerres, en passant par la politique, les fraudes, et j’en passe et des meilleures. En Bref, j’essaie de voir ce que la vie m’apporte de meilleurs. Je zappe tout ce qui est négatif. Voila mamzelle pour faire un peu de communication dans votre blog. Très bonne journée .

    J'aime

    1. Merci pour ce commentaire bien fourni 😀 ! Malcolm est vraiment géniale, je prévois une intégrale pour elle aussi ! En tout cas, je vois qu’on partage le même opinion sur ce qui peut être diffusé à la TV… Si bien que quand j’ai compris que le peu qui m’intéressait réellement (films, séries, émissions, reportage & autres) pouvait se retrouver facilement sur internet, je n’ai plus jamais souhaiter avoir de post tv chez moi ! Et la vie est bien plus belle comme ça. Quand on choisi de regarder ce que l’on veut ! Une bonne soirée à toi.

      J'aime

  2. Je ne suis pas habituée aux chaînes YT pour les séries, mais pourquoi pas, j’irai voir les deux que tu conseilles ! 😉
    En tous cas on a beaucoup de goûts en commun !

    J'aime

Laisser un commentaire

